INCUBATEURS

QU’EST-CE QU’UN INCUBATEUR ?

Les incubateurs proposent un accompagnement dès la création de l’entreprise. Sur des durées moyennes de 24 mois l’incubateur deeptech aide à structurer le projet d’entreprise. A ce stade, l’objectif de l’accompagnement est donc de dé-risquer un maximum le modèle pour faciliter l’accès au marché et si nécessaire les levées de fonds. Ainsi, les offres courantes proposées par les incubateurs sont:

  • Des formations dans différents domaines tels que le management de projet, stratégie, création d’entreprise, propriété industrielle, aspects financiers et comptables…
  • Un coaching personnalisé par une équipe expérimentée et pluridisciplinaire.
  • Le financement de prestations externes (études de faisabilité juridique, économique et financière).
  • Une aide à la recherche de financements et un accès privilégié à des investisseurs (ex: fonds d’amorçage) et à des industriels.
  • Une préparation à la levée de fonds.
  • La possibilité d’un hébergement ou la mise à disposition de locaux.
  • Des échanges entre pairs via la communauté des entrepreneurs incubés.

Il existe en France une grande diversité de programmes d’incubation aux modèles variés: publics, privés, sous forme associative, fondation ou sociétés. Par exemple, les incubateurs de la recherche publique, soutenus par le MESRI, ont pour mission de favoriser la création d’entreprises issues du transfert de technologies développées dans les laboratoires de recherche publics. Par ailleurs, plusieurs universités et centres de recherche ont aussi mis en place des incubateurs pour accompagner les projets de leurs étudiants, alumni ou chercheurs. Il existe enfin des incubateurs créés par des agences de développement économique ou des pôles de compétitivité, pouvant parfois s’adresser à des publics spécifiques.