Commissariat à l’energie atomique et aux énergies alternatives

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) : de la recherche à l’industrie.

DESCRIPTION DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’innovation repose pour beaucoup sur la capacité d’une entreprise à faire émerger de nouveaux projets entrepreneuriaux notamment les start-up dont l’ambition est de pénétrer rapidement et fortement un marché grâce au bond d’innovation que leurs produits ou services apportent.

Depuis plus de vingt ans, le CEA développe une politique volontariste et ambitieuse d’accompagnement à la création et au développement des startups issues de ses technologies. 210 start-up dont 2 ETI (SOITEC et LYNRED) sont issues des laboratoires du CEA. Pour soutenir cette croissance, le CEA s’appuie sur ses fonds d’investissement, portés par sa filiale CEA Investissement et Supernova Invest, co-fondé avec Amundi en 2017.

Cet accompagnement se marque par un dispositif dédié en interne de l'idée à la création de start up avec une équipe d'experts (spécialistes de la création d'entreprises, marketing, PI, RH, Intelligence économique), associés à l'ecosystème d'innovation local (école de management, de design, mentors, serial entrepreneurs) et d'un centre d'innovation ouverte (Y.SPOT) qui apporte méthodologie, fablabs, et hébergement de projets.

Les start-up externes au CEA peuvent avoir accès aux experts et aux briques technologiques du CEA via des licences et/ou bénéficier de développements en réponse à leurs enjeux par un accord de R&D.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Dominante Technologique

Electronique, traitement du signal et instrumentation, Technologies médicales, Numérique, technologies logicielles et communication

Secteurs d'activité

Electronique, Energie, Sciences de la vie et Santé, Technologie de l'information et de la communication

Stade du projet à l'entrée

Résultat de recherche validé

Durée de l'accompagnement

Supérieur à 3 ans

Modalité de candidature

Candidature au fil de l'eau

Coût de l'accompagnement

En phase d'incubation, la startup finance les actions de R&D auprès des laboratoires concernés ainsi que l'hébergement en cas d'incubation

Prise de participation

Oui

Financeur principal

Financement public national

Année de création

1945

Mail de contact

valo-startup@cea.fr

Numéro de téléphone

04 38 78 25 08

Adresse postale

25 Rue Leblanc, 75015, Paris

Projets nouveaux accompagnés par an

5-10

Site internet

http://www.cea.fr

NOUS LES AVONS ACCOMPAGNÉES

Soitec

Développement de l’industrie du silicium-on-insulator (SOI), Soitec est aujourd’hui cotée en bourse et emploie quelque 1 200 personnes.

Theranexus

Start-up pionnière dans la conception et le traitement agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales.