SEMIA

Incubateur d’excellence de la région Grand Est et acteur majeur dans la découverte et l’accompagnement des projets d’entreprises innovantes.

DESCRIPTION DE L’ACCOMPAGNEMENT

Acteur unique positionné dans l’incubation sur le territoire alsacien, SEMIA, actuellement en phase de forte croissance dans les domaines du digital, des services et de la DeepTech, amplifie également son engagement dans la valorisation des travaux de la recherche publique.

L’accompagnement qui s’est structuré autour d’un pôle DeepTech clairement affirmé et expérimenté, a une forte coloration Santé, qui n’exclue bien évidemment pas d’autres champs scientifiques ou techniques.

Semia a mis en place un processus de suivi des projets qui s’organise en plusieurs étapes.

  • Une phase d’incubation collective, dite Starter Class, avec 21 journées intensives de formation, ateliers collectifs, ayant comme objectif principal de renforcer la proposition de valeur et de confronter le modèle économique avec la réalité du terrain.
  • Tous les projets sont ensuite proposés au Comité d’Engagement (CE) composé de parties prenantes de l’écosystème qui valident ou non l’entrée en incubation individuelle des projets selon leur potentiel de développement. Pour les projets les plus matures avec une proposition de valeur bien définie et portés par des équipes solides, les projets sont présentés directement en CE.
  • Ensuite, le projet entre dans la phase d'accompagnement individuel pendant 18 à 24 mois selon la typologie des projets/les besoins des entreprises. A ce stade, le projet bénéficie d'un accompagnement personnalisé par un chargé d’affaires référent. Ce référent mobilisera les différentes compétences au sein de l’équipe d’incubation et d’un réseau de mentors. A chaque CE et tous les 6 mois, un comité de suivi est mis en place pour suivre la progression des projets et identifier les points de vigilance à dépasser/résoudre. Lors de l’incubation l’entrepreneur a accès à de nombreuses offres complémentaires comme des prestations cofinancées (communication, juridique,…), des formations individualisées ou encore des apports en expertise (business développement, recherche de financement).

UNE VIDEO
VAUT MIEUX
QU’UN LONG
DISCOURS

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Dominante Technologique

Chimie et environnement, Matériaux, mécanique et procédés industriels, Pharmacie et biotechnologies, Technologies médicales, Numérique, technologies logicielles et communication

Secteurs d'activité

Agroalimentaire et agriculture, Chimie, Energie, Sciences de la vie et Santé, Technologie de l'information et de la communication

Stade du projet à l'entrée

Réalisation d'un MVP

Durée de l'accompagnement

0 à 6 mois, 6 mois à 1 an, 1 an à 2 ans, 2 ans à 3 ans, Supérieur à 3 ans

Modalité de candidature

Appel à projets, Candidature au fil de l'eau

Coût de l'accompagnement

Gratuit

Prise de participation

Non

Financeur principal

Financement public régional

Année de création

1999

Mail de contact

contact@startup-semia.com

Numéro de téléphone

06 20 18 12 92

Adresse postale

11 Rue de l'Académie, 67000, Strasbourg

Projets nouveaux accompagnés par an

90

Site internet

http://www.startup-semia.com/

NOUS LES AVONS ACCOMPAGNÉES

Domain Therapeutics

Société spécialisée dans la découverte et le pré-développement de candidats médicaments se liant aux récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs).

G+Lyte

Fabricant français de solutions additives DED pour l’impression 3D métallique, basé à Strasbourg, Cincinnati, et Singapore.